Que fait l’UE pour l’égalité des genres?
Mettre fin à l’inégalité entre hommes et femmes est une priorité quotidienne pour tous les citoyens. Nos comportements et nos actions sont axés sur la réalisation de cet objectif. Et aussi nos politiques. Justice pour l’égalité des sexes est en train de devenir une réalité: les bases sont établies et l’objectif est clair. Le moment est venu de ramer ensemble vers l’égalité. Es-tu avec nous?
Nous sommes tous conscients que l’inégalité entre les sexes a été et continue d’être présente dans de nombreux aspects de nos vies. Combien de femmes travaillent dans votre entreprise? Combien de ces femmes occupent des postes élevés? Qui est responsable des soins domestiques, dans sa majorité? Combien de femmes sont victimes de violence de genre? Et les hommes?
Les réponses à ces questions peuvent ne pas changer beaucoup de personne à personne. Et nous voulons que cela change. Ce sont les politiques qui cherchent à changer les réponses, à mettre fin aux inégalités afin de nous conduire vers l’égalité.
Le temps de mettre fin à l’écart salarial
Il existe des différences considérables entre les pays de l’UE, atteignant plus de 20% dans des pays tels que l’Autriche ou la République tchèque. Toutefois, l’écart salarial n’est pas analysé isolément, mais associé à d’autres indicateurs du marché du travail. Par exemple, les indicateurs reflétant les différentes structures de travail des femmes ou les postes qu’elles occupent habituellement. Le problème de l’écart salarial est directement lié à l’inégalité des emplois associés aux hommes et à ceux des femmes.
Il est essentiel de faire la lumière sur cette situation pour parvenir à un changement. C’est pourquoi la Commission se félicite de la Journée européenne de l’égalité des salaires, qui comprend des activités d’information au niveau européen, qui doit toucher non seulement les citoyens, mais également les États membres.
Les décisions sont prises par tous
Le nombre de femmes occupant des postes de direction dans une entreprise est faible: en avril 2016, les femmes ne représentaient que 23,3% des membres des conseils d’administration des plus grandes sociétés cotées en bourse dans les pays de l’UE. Les causes? Nombreux et complexes, mais principalement en raison des stéréotypes et des rôles sexospécifiques traditionnels, du manque de soutien pour équilibrer les responsabilités de l’attention avec les cultures de travail et les cultures politique et d’entreprise.
Que fait la Commission européenne? La question de «l’égalité dans la prise de décision» est l’une des priorités de l’agenda politique. Nous coopérons et soutenons tous les groupes intéressés pour concevoir et mettre en œuvre des activités au niveau de l’UE sur l’équilibre entre les sexes dans les postes de direction. Ainsi, nous essayons de sensibiliser et d’encourager la création de réseaux et l’échange de bonnes pratiques entre tous les groupes intéressés.
Une priorité dans l’agenda 2030 au-delà de l’UE
Saviez-vous que l’UE a réussi à se fixer un objectif indépendant en matière d’égalité des genres avec neuf sous-objectifs spécifiques pour le programme de développement durable à l’horizon 2030? Tous se concentrent sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la reconnaissance des soins non rémunérés et du travail domestique et l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive et aux droits des femmes en matière de procréation. En outre, il existe un engagement explicite d’intégration de la perspective de genre dans tous les objectifs, cibles et indicateurs de développement durable au-delà de l’Union européenne.
La lutte contre la violence de genre
La violence est injustifiable sous aucune de ses formes. C’est aussi l’une des batailles les plus compliquées dans la lutte contre les inégalités. L’Union européenne protège les femmes et les enfants contre la violence sexiste par le biais d’une législation et de mesures pratiques relatives aux droits des victimes. La protection est primordiale pour permettre aux victimes de franchir les frontières sans craindre de perdre la protection juridique. Egalement à travers l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, qui œuvre chaque jour pour assurer l’égalité des chances en Europe.
Tous ces instruments sont des outils fondamentaux pour prévenir la violence à l’égard des femmes. Mais le travail persistant est également nécessaire pour sensibiliser et sensibiliser la société. Au sein de l’UE, nous travaillons à la prise de conscience par le biais de campagnes dirigées par les gouvernements nationaux et de projets transnationaux menés par des ONG.
Nous avons besoin de solutions communes entre les pays de l’Union européenne, qui ne consistent que dans l’organisation, la sensibilisation et l’échange de bonnes pratiques. Nous sommes dans le même bateau, non?