Six avancées dans le secteur numérique de l’UE en 2018

Découvrez tout ce que le Parlement a fait en 2018 pour améliorer son expérience en ligne.

Le 3 décembre, les règlements visant à bloquer enfin les obstacles à certains articles sont entrés en vigueur, afin que consommateurs et consommateurs puissent acheter des biens et des services aux mêmes conditions depuis n’importe quel point situé dans l’UE. Les députés ont approuvé le règlement le 6 février 2018.

Le nouveau règlement couvrira les achats de produits tangibles tels que meubles et appareils électroniques, les services en ligne tels que l’hébergement de pages Web ou le stockage de contenu, ainsi que l’achat de billets pour des spectacles, des spectacles et d’autres types d’activités de loisirs.

Améliorations des livraisons de colis dans l’UE:

La plénière du Parlement européen a entériné en mars le rapport parlementaire sur un règlement qui vise à rendre le marché transfrontalier de la livraison de colis au sein de l’UE plus transparent et compétitif. L’objectif est de réduire les obstacles au commerce électronique et de favoriser les consommateurs et les détaillants électroniques. Le nouveau règlement est entré en vigueur en mai 2018.

Contenu en ligne depuis n’importe où dans l’UE:

53% des Européens regardent des films et des séries en ligne plus d’une fois par semaine. Depuis avril 2018, ils peuvent le faire aussi s’ils se trouvent dans un autre pays de l’UE. Les règles relatives à la « portabilité », applicables dans tous les États membres, permettent aux consommateurs et aux consommateurs de disposer de tous les services audiovisuels en ligne contre ce qu’ils paient sur le territoire de la Communauté.

Connexion sans fil gratuite dans les espaces publics:

L’initiative WIFI4EU a pour objectif, d’ici à 2020, que 6 000 communautés à travers l’UE disposent de connexions sans fil haut débit gratuites. Les bibliothèques, les hôpitaux, les parcs ou les gares sont les bénéficiaires directs. À ce jour, il y a eu 21 700 municipalités.

L’octroi des subventions a été annoncé en décembre et l’installation de l’infrastructure nécessaire au raccordement sera effectuée en 2019.

Appels moins chers et connexion 5G:

Les appels vers les autres pays de l’Union seront limités à 19 cents par minute et le coût des SMS ne dépassera pas 6 centimes à compter du 15 mai 2019, conformément au nouveau règlement approuvé par le Parlement le 14 novembre.

Protection des données:

Les nouvelles règles européennes sur la protection des données, entrées en vigueur le 25 mai, garantissent la confidentialité sur Internet. Le nouveau règlement vise à donner plus de contrôle à ses citoyens sur leurs données privées et à inclure le droit de recevoir des informations sur la manière dont ils seront utilisés, ainsi que d’effacer le contenu qu’ils ne veulent pas continuer à voir.