Un réseau d’universités européennes: le meilleur moyen de créer un sentiment européen

Il n’y a pas de meilleur moyen de promouvoir la citoyenneté européenne que l’éducation. C’est pourquoi nous allons créer un réseau d’universités permettant de composer l’espace européen de l’éducation. Cette année, les six premiers seront connus.

Pouvez-vous imaginer pouvoir étudier la même carrière sur différents campus et dans différentes villes européennes? C’est ce que la Commission européenne créera cette année avec six nouvelles universités européennes qui seront formées grâce à des partenariats entre des maisons d’études de différents pays. En 2025, ils seront au moins 20.

Dans ces nouvelles universités, un étudiant peut par exemple commencer ses études à Grenade, les poursuivre à Padoue et les terminer à Lyon. Tout cela sans les lourdes procédures bureaucratiques nécessaires pour étudier à l’étranger aujourd’hui, car il fonctionnera comme une seule université.

Aujourd’hui, il est plus nécessaire que jamais de renforcer la citoyenneté européenne. La meilleure façon de le faire est de vivre et d’étudier dans différents pays de notre communauté, d’apprendre différentes langues et d’élargir notre univers.

Citoyenneté européenne: plus d’éducation, plus de droits

Plus de citoyenneté européenne signifie plus de droits. Les nouvelles universités européennes contribueront à la réalisation du principe du pilier européen des droits sociaux, selon lequel « toute personne a droit à une éducation, à une formation et à un apprentissage tout au long de la vie de qualité afin de conserver et d’acquérir des compétences qui lui permettent de participer pleinement à la société civile et à gérer avec succès les transitions sur le marché du travail ».

Cette initiative est également importante pour stimuler le travail. Dans un espace de libre circulation des travailleurs tel que l’Union européenne, nous souhaitons que nos jeunes aient davantage de possibilités de travail dans les autres pays de l’Union. Pour ce faire, le réseau des universités européennes sera fondamental.

L’initiative contribue également à atteindre les trois objectifs principaux de l’Espace européen de l’éducation:

Promouvoir la mobilité et la coopération entre les pays dans le domaine de l’éducation.
Aidez à surmonter les obstacles injustifiés qui entravent l’apprentissage, la formation ou le travail dans un autre pays dans le but de parvenir à la « libre circulation des étudiants » et de créer un véritable espace d’apprentissage européen.
Aider les pays à améliorer la nature inclusive, sur la base de l’apprentissage tout au long de la vie et sur l’innovation de leurs systèmes de formation et d’éducation.
L’éducation, moteur de la croissance et de la justice sociale

L’idée a été conçue en 2017, lors du Sommet social de Göteborg, où l’éducation et la culture ont été mises en avant en tant que moteurs de la création d’emplois, de la croissance économique et de la justice sociale.

La Déclaration de Rome de 2017, où les dirigeants des 27 pays, déjà sans le Royaume-Uni, se sont réunis pour commémorer le soixantième anniversaire de l’Union européenne, a également fait la ferme intention de faire en sorte que les jeunes reçoivent la meilleure éducation possible.

Vers un espace éducatif européen

La Commission travaille à la création d’un espace européen de l’éducation avec pour objectif que, dans l’UE:

Passer du temps à l’étranger pour étudier et apprendre est normal.
Les diplômes d’enseignement et d’enseignement supérieur sont reconnus dans l’ensemble de l’UE.
Il est habituel de parler deux langues en plus de la langue maternelle.
Toutes les personnes peuvent accéder à une éducation de qualité, quel que soit leur contexte socio-économique.
Les citoyens ressentent fortement leur identité européenne et sont conscients de son patrimoine culturel et de sa diversité.