Formation


Les programmes éducatifs européens les plus importants sont Comenius (éducation scolaire), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), programme Erasmus (Enseignement universitaire) et Grundvig (enseignement pour adultes).

Le programme eLearning promeut l’intégration effective des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes d’éducation et de formation de l’UE. La ligne la plus importante de ce programme est l’initiative eTwinning, qui met à disposition des centres scolaires un portail Internet offrant des outils et de l’aide pour encourager le jumelage entre les centres d’enseignement de différents pays. Les jumelages eTwinning permettent aux professeurs des différentes matières de développer des projets pédagogiques communs, d’échanger des expériences et des ressources didactiques, ainsi que d’introduire la dimension européenne dans les salles de classe. Les élèves ont l’occasion d’échanger leurs connaissances avec leurs camarades d’autres pays, d’apprendre une langue étrangère et de développer leurs compétences dans le domaine des TIC. 

En 1995, la Commission Européenne publiait le Livre Blanc sur l’éducation et la formation en soulignant l’importance pour les citoyens européens de recevoir une formation tout au long de leur vie, ce qui est aussi connu comme apprentissage permanent. L’objectif est d’assurer une compétitivité permanente et de combattre l’exclusion sociale. 

En se basant sur ces idées, en 2000, le Mémorandum sur l’apprentissage permanent, un document de travail des services de la Commission Européenne, a lancé un débat européen pour mettre en œuvre l’apprentissage tout au long de la vie aux niveaux individuels et institutionnels. À la fin du memorandum, six points clés sont distingués pour cette stratégie : garantir un accès universel et permanent à l’apprentissage afin de permettre l’acquisition et le renouvellement des compétences des citoyens, assurer un investissement accru dans les ressources humaines, élaborer des méthodes efficaces pour l’apprentissage permanent, valoriser l’apprentissage non formel et informel, conseiller et informer des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie et offrir des opportunités d’apprentissage permanent aussi près que possible des apprenants. 

Il existe malgré cela de grandes différences sur le plan culturel, social et moral entre les pays potentiels et les pays développés de l’Union par rapport aux pays les moins développés, et même dans certains pays prospères, on peut trouver des niveaux professionnels très bas, voire contre-productifs comparés aux standards européens. 

L’Union Européenne a toujours été connue comme l’une des régions de grand prestige en matière d’éducation et se distingue par ses projets, sa grande évolution et son expérience, et bien qu’elle présente des déficits dans certains domaines, elle consacre de considérables moyens économiques et sociaux pour surmonter ces lacunes, surtout dans les pays qui viennent de réaliser leur cohésion. 

Depuis quelques années, le dénommé Processus de Bologne, un accord intergouvernemental européen, vise à créer un Espace Européen d’Éducation Supérieure, en vue de favoriser la mobilité des étudiants dans les pays membres de l’accord. 

Éducation et formation en Europe : 
http://ec.europa.eu/education/index_fr.htm 

Reconnaissance des qualifications : 
http://www.enic-naric.net/ 

Apprentissage dans l’espace européen : 
http://ec.europa.eu/ploteus/home.jsp?language=es 

Reconnaissance des diplômes de l’UE: 
http://ec.europa.eu/education/policies/rec_qual/recognition/index_fr.html 

Guide d’enseignement des pays européens: 
http://www.euroeducation.net/ 

Bourses européennes : 
http://cordis.europa.eu/fp7/dc/index.dfm?Europass 

L’environnement pour les jeunes européens : 
http://ec.europa.eu/environment/youth/index_es.html 

Eurochavales: 
http://www.eurochavales.es/