EURES (EURopean Employment Services), est un réseau de coopération pour l’emploi et la libre circulation des travailleurs, l’un des principaux fondements de l’Union Européenne (UE), tel qu’il est défini aux articles du Traité instituant la Communauté Européenne.
Le Réseau EURES a été créé en 1993 par Décision de la Commission Européenne, (remplacée par la Décision de la Commission du 23 décembre 2002) dans le but de favoriser la libre circulation des travailleurs dans l’Espace Économique Européen. EURES met en relation la Commission Européenne avec les services publics de l’emploi des pays de l’Espace Économique Européen (pays membres de l’UE, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein), y compris la Suisse et d’autres organismes.
Le réseau inclut les membres EURES (les Services Publics de l’Emploi et la Commission Européenne), et tous les intéressés aux questions relatives à l’emploi, à savoir les associations transfrontalières et autres partenaires EURES (associations de travailleurs, organisations patronales, universités, et autres institutions locales et régionales).
Le Réseau EURES a pour vocation d’offrir des services aux travailleurs, aux entrepreneurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes, en fournissant des informations et des conseils sur les offres et les demandes d’emploi, sur la situation et l’évolution du marché du travail et sur les conditions de vie et de travail dans chaque pays.
Recherche d’emploi : faciliter la mobilité et le placement des travailleurs, en accédant aux offres d’emploi de tous les pays européens.
Recherche d’employés : permettre à l’entrepreneur de recruter des employés de tout pays membre, d’augmenter ainsi le niveau de son personnel, d’améliorer ses produits et d’accroître son activité.
Dans tous les cas : renseigner sur toutes les questions utiles et légales.
Législation EURES.
Traité constitutif de l’Union Européenne, articles 3, 48 et 49, sur la libre circulation des travailleurs (version 7 février 1992).
Règlement 1612/68 (pdf – 260 KB.) du 15 octobre 1968, relatif à la libre circulation des travailleurs au sein de la Communauté. Texte consolidé par les modifications établies aux Règlements (CEE) nº 312/76 et 2434/92.
Décision de la Commission (pdf – 109 KB.) du 23 décembre 2002, appliquant le règlement (CEE) du Conseil 1612/68, relatif à la mise en relation et à la compensation des offres et des demandes d’emploi.
Lettre EURES (pdf – 104 KB.) du 3 mai 2003.
Informations sur les services Eures.
- Informations générales.
- Services disponibles.
- Services aux Demandeurs d’emploi.
- Services aux Employeurs.
Où demander les services du réseau ?
Le Système National de l’Emploi est intégré par le Service Public de l’Emploi National, et les Services Publics de l’Emploi des Communautés Autonomes. Les Diputaciones provinciales (conseils généraux) et les mairies offrent également des services liés à l’emploi.